Marion

Née le 20 avril 1987 à Toulouse.
L’année de son baccalauréat, Marion remporte la bourse Jean-Victor Toigne à Toulouse, pour réaliser un reportage photo sur les écovillages en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas. Cette expérience est pour elle l’occasion de voler de ses propres ailes mais surtout de découvrir l’univers de l'image. C'est l'occasion pour Marion de poser pour la première fois un oeil sur le monde distancié par un objectif. Cette idée fait vite son chemin.
Elle réalise son premier court métrage (fiction) au cours de sa licence en cinéma, et part à Madrid faire la dernière année de son cursus. Son bénévolat au sein du festival Documenta-Madrid va éveiller son envie de pratiquer le documentaire.



De retour en France, elle s’engage dans le master professionnel Documentaire de Création à Angoulême, au CREADOC. Au cours de la première année, elle réalise un premier documentaire sonore, Bail Glissant, sélectionné au festival Longueur d'Ondes à Brest en 2009 et présenté aux 33èmes Rencontres Internationales Henri Langlois de Poitiers en 2010. Ce documentaire raconte l’histoire de jeunes gens qui ont connu la rue et qui viennent de chacun emménager dans un logement social. Marion essaye tente de parler de leur nouveau quotidien et de la peur que ce retour "à la normale" a pu provoquer chez eux.
Ce documentaire sonore a également été mis en images sous forme de court métrage, mêlant documentaire et animation. Délaissés par la marée est primé au Festival du court métrage de Cabestany et présenté au Festival Quintessence de Ouidha en 2011. Il a été sélectionné au Festival International du Documentaire Étudiant, en 2010 et diffusé sur le site internet de France Culture en 2009.



En 2009 elle réalise un documentaire vidéo, Les Cammineuses, qui porte sur le rêve de faire le tour du monde. Elle profite du cadre de ses études pour essayer d'avoir, dans ce film, une approche tendant vers l'onirique. Pendant cette seconde année au CREADOC, elle est amenée à occuper différents postes, notamment perchiste et monteuse, pour les documentaires des autres élèves de sa promotion.



En 2010 commence une nouvelle aventure qui l’emmène à partir avec Catherine Robert en Finlande (en juillet 2012) sur les traces d’un personnage de roman, Vatanen (du roman éponyme Le lièvre de Vatanen de l’écrivain Finlandais Arto Paasilinna). Le fruit de leur aventure, le docu-fiction sonore Lapin Lapon (Jäniksen Jäljillä pour la version finnoise), finalisé grâce au concours de Arte Radio (juillet 2013), diffusé sur YLE (radio nationale de Finlande), Arte radio, Radio Grenouille, Radio Panik, a reçu la mention de la Scam Brouillon d’un rêve.
Aujourd’hui Marion a entamé un tour du monde de durée indéterminée avec sa station de tournage spéciale baroudeuse. Mais pour l'instant c'est dans la Bahia (Brésil) qu'elle s'est arrêtée. Elle y a réalisé un documentaire sur une ferme alternative de cacao. Elle s'occupe en ce moment de la diffusion de ce nouveau documentaire, Pousse de chocolat, qui sera diffusé au festival « Regard sur le cinéma du monde » en janvier 2014 à Rouen.



Pour Marion ce qui importe c'est avant tout le sujet. La forme, qu'elle soit documentaire ou fictionnelle, photographique ou sonore, doit permettre de le porter au mieux pour transmettre son message.